Cibistes / Radioamateurs : même combat ?

Même si je ne suis pas beaucoup présent en radio(amateur), je reste actif dans différentes sphères de passionnés, tant coté AMSAT/ARISS que coté universitaire ou dans mon réseau personnel d’amis.

Un sujet que j’entends régulièrement m’hérisse le poil. « Ouah Radioamateurs et cibistes, on a la même passion, on fait la même chose… ». Outre les tentatives maladroites et de longues dates de singer une communauté par une autre, il y a quand même des bases à connaitre.

Qu’est ce qu’un cibiste ?

Un cibiste est un utilisateur d’un émetteur récepteur, opérant sur la bande de fréquence dite « CIBI », respectant les règles en vigueur de son pays d’origine, tant dans la mise en œuvre de sa station « CIBI » que dans le matériel utilisé. Le terme « CIBI » est une abréviation provenant de la prononciation anglaise des lettres « C » et « B », initiales des mots « Citizen Band », soit « Bande des Citoyens en Français.

Pour la France, un cibiste est un utilisateur exploitant en émission et en réception, une installation avec un émetteur/récepteur conçu pour la gamme 26.965 – 27.405, avec 40 canaux préprogrammés non modifiables (en fréquence/décalage), avec les modes de modulation AM (Modulation d’Amplitude), FM (Modulation de Fréquence), USB (Bande Latérale Supérieure) et LSB (Bande Latérale Inférieure), et ne pouvant pas délivrer plus de 1 watt en AM, et 4 Watt en FM et USB/LSB, avec une antenne de moins de 6db de gain.
Si une seule de ces conditions n’est pas respectée, d’un point de vue légal, vous n’êtes plus considéré comme un cibiste mais comme un utilisateur illégal du spectre radio électrique.

Qu’est ce qu’un radioamateur ?

Un radioamateur est un utilisateur du spectre radio attaché officiellement aux Service de radiocommunication international « amateur » et « amateur par satellite » ayant pour objet l’instruction individuelle, l’intercommunication et les études techniques, effectuées par des amateurs, c’est-à-dire par des personnes dûment autorisées, s’intéressant à la technique de la radioélectricité à titre uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire

Pour la France, un radioamateur est une personne physique titulaire du certificat d’opérateur du service amateur/amateur par satellite, ET titulaire d’un indicatif d’appel valide et toujours répertorié par l’ANFR (répertorié ne veut pas dire publié dans l’annuaire ANFR), exploitant du matériel radioamateur en émission et en réception, sur une ou plusieurs des bandes de fréquences allouées au service amateur.

Étant donné que le matériel cibi, et le matériel radioamateur sont différents, que les fréquences et les règles d’exploitation sont totalement différentes, OUI ces deux activités sont parfaitement compatibles entre elles, et on pourrait dire « complémentaires », tant que chacun reste dans ses prérogatives.

Qu’est ce qu’un radioamateur qui fait de la cibi ?

Si un radioamateur, titulaire de ses autorisations, vient à opérer une station cibi, il n’est plus pour la loi radioamateur, mais cibiste. Mais attention, si il utilise son matériel personnel radioamateur pour aller sur ces fréquences, il devient hors la loi, car il n’est ni radioamateur ni cibiste, mais utilisateur illégal du spectre ! (Les conditions d’exploitation de la cibi ne sont pas respectées).

Qu’est ce qu’un cibiste qui utilise des fréquences autres que celles autorisées dans son pays ?

Si un cibiste, monsieur lambda, utilise un matériel « modifié », ou un matériel qui n’est pas prévu sur son usage, qui lui permet d’aller sur des fréquences qui ne sont pas allouées au mode de communication cibi dans son pays, ou que les conditions d’exploitations réglementaires (puissance, décalage, mode de modulation…) ne sont plus respectées, il devient un utilisateur illégal du spectre radio.

Qu’est ce qu’un utilisateur illégal du spectre radio ?

On parle d’émetteur Pirate, d’Intruder, de Brouilleur… Ces termes désignent un utilisateur qui émet sur une ou plusieurs fréquences pour lesquelles il ne dispose ni d’un cadre légal pour le faire, ou ne respecte pas les conditions/autorisation d’exploitations liées à ce cadre. Selon le type de fréquence, de conditions d’utilisations, cet utilisateur risque… Pas grand chose jusqu’à de lourdes amendes et la saisie de son matériel.

Toutefois, en cas de survenue d’un incident grave impliquant des moyens radioélectriques… les responsabilités pourraient être recherchées (accident de chasse, manutention, incident de grutage, etc…)

Qu’est ce qui chagrine les gens aujourd’hui ?

Certains « Cibistes », qui se comportent comme des utilisateurs illégaux du spectre radio, voudraient pouvoir bénéficier des fréquences radioamateurs, sans en respecter les règles ni les statuts. Ils voudraient aussi imposer « leur fonctionnement » à ceux qui composent cette communauté depuis des années (plus d’un siècle) et en changer les habitudes et les comportements.Cela implique les modes opératoires, les usages, abréviations, comportements sociaux en fréquence ou lors de rencontres physiques…

Lorsque l’on veut intégrer une communauté, on s’intéresse à ses valeurs, son fonctionnement, ses règles légales et sociales. La plupart des communautés de passionnés sont parfaitement complémentaires, c’est à dire que si on les met ensembles, leur identité fait qu’il ne peut pas y avoir de problème. Les problèmes apparaissent lorsqu’ils essayent de se mélanger sans se respecter. C’est ce qui se passe dans de nombreux domaines, que ce soit dans nos banlieues, dans nos entreprises et dans les associations.

Pour conclure

Pour moi les radioamateurs et les cibistes peuvent parfaitement coexister et potentiellement travailler ensemble. Les passions ont des points communs mais sont totalement différentes dans leur concept original.

Oui j’insiste, ces activités sont complémentaires et peuvent être réalisées ensemble ou séparément tant que le cadre légal de chacune est connu et respecté.

Oui, tant que le respect des uns et des autres est présent, il n’y a rien à discuter. Si par contre, l’authenticité de l’une des activité est mise en cause par l’autre, il y a un problème. Et la plupart des problèmes commencent comme cela.  Chaque membre de chaque communauté peut être membre de l’autre et vice versa.

Enfin, l’activité radioamateur est une évolution possible de l’activité des cibistes, car elle va leur permettre de pratiquer en toute légalité (sous réserve du respect des règles légales et sociales) ce qui souvent était pratiqué de manière moins « légale ». Ils pourront ainsi progresser dans la connaissance et la pratique de la technique radio, et continuer à trafiquer sur de nouvelles gammes de fréquences, en toute légalité, et dans le meilleur esprit OM possible.

 

Laisser un commentaire