Comme sur la route : chacun à sa place et tout se passera bien !

Dans notre communauté radioamateur, à l’image de ce qui se passe dans la société française, les incivilités, les mauvais comportements, les débordements sont de plus en plus monnaie courante. J’ai déja tenté de trouver des explications à tout cela, et aujourd’hui, je voudrais parler d’un des éléments de base, de la bonne conduite des radioamateurs : le respect des plans de bande.

En France, la réglementation peut sembler permissive car « tout ce qui n’est pas interdit est autorisé ». Pourtant, beaucoup oublient que la France est signataire de nombreux traités internationaux, et que des règles élémentaires, dans le domaine des radiocommunications, sont dictées dans les textes internationaux et sont applicables en France, même si, ceux ci ne sont pas repris dans les textes nationaux.

Ainsi, par exemple, il est clairement reconnu qu’une station automatique doit disposer d’un dispositif de télécommande, de mise en activité à distance, et en capacité de s’identifier à des intervalles réguliers pendant et hors toute utilisation. Beaucoup de responsables français l’ont oublié.

Mais ce qui m’inquiète aujourd’hui, est ce qui relève du code de la route lors de l’utilisation de véhicules, motorisés ou pas sur la voie publique.

Le code de la route prévoie et permet l’organisation de la circulation des véhicules, leurs vitesses, leurs sens de circulation, les endroits ou on peut stationner, circuler à double sens, à grande vitesse… Il prévoie aussi que les échanges entres usagers doivent être courtois et donc de cohabiter chacun pour ses déplacements sans entraver les autres usagers.

Si chacun, en France, à sa propre perception de ce qu’est l’esprit OM, il n’empêche que pour que nos activités se passent bien, il est nécessaire d’appliquer des règles qui ne sont pas régies par les lois. C’est bien le problème.

Ainsi, depuis le début des années 2000, un travail énorme est réalisé par des radioamateurs européens autour du document synthétique « Ethique et Procédures Radioamateurs », qui se veut être un premier code de bonne conduite destiné à tous les membres de notre communauté.

Et parmi toutes ces règles, afin que chacun puisse pratiquer sa passion sans gêner les autres, ou tout du moins en limiter les conséquences, est le respect des plans de bandes par type d’activité. Ce problème n’est pas nouveau et déjà, durant des contests sur les bandes HF, de nombreux participants s’en affranchissent.

Aujourd’hui, chacun a envie de monter des stations automatiques en VHF UHF, les déclare, y compris à son propre domicile (!) et s’installent n’importe ou dans les bandes, sans se poser la question si ces installations gênent d’autres utilisateurs/applications/usages.

Dernièrement, l’essor des modes numériques, DMR, DSTAR, C4FM ont déclenché des alertes car des oms installaient des points d’accès personnels avec de la puissance dans les segments de bandes attribuées aux communications satellites.

Plus proche de nous, ce sont les points d’accès de type RRF et assimilés qui fleurissent partout, et occasionnent dans certaines régions le blocage jusqu’à 15 fréquences VHF par un même réseau, avec des fréquences dédiées à d’autres utilisations bloquées (ex en VHF : Ballons, Retours VHF hyper, SSTV, entrées de relais transpondeurs tous modes, entrées de relais numériques, relais transparents crossband) …

Le pompon revient tout de même à une association nationale, connue et reconnue par l’Etat, qui installe ses systèmes n’importe ou dans les bandes VHF UHF, et dont certains membres se plaignent d’un brouillage et d’un blocage de ses installations  parce qu’une utilisation « légale », « normale » et « conforme » au plans de bandes, d’une seule fréquence est réalisée, ponctuellement.

Il serait intéressant de communiquer auprès des autorités de la fragilité et le manque de réflexion dans la mise en place de tels réseaux de communications qui deviennent inutilisables instantanément.

Je vous invite à consulter ces documents et à les respecter scrupuleusement, dans l’intérêt de tous. Ceci devrait permettre de lutter plus efficacement contre le malaise ambiant et de plus en plus présent dans notre communauté.

Commission HF et plans de bandes 0-30 MHz : http://hf.r-e-f.org/
Commission THF et plans de bandes 30 MHz – 300GHz : http://thf.r-e-f.org/

Ethiques et Procédures Radioamateurs, version Francaise

73 et bon trafic !

Laisser un commentaire