Reconversion Icom V200T pour l’APRS

J’avais un vieil icom v200t qui trainait. Pour faire de la FM simple, cela convient. Mais aujourd’hui tous les relais demandent du CTCSS, qui n’est pas nativement prévu sur ces postes.

Le modèle que j’ai a un radiateur court (2-3mm à l’arrière). Cela signifie que c’est une version 10W. Après réglage du PA, j’ai 14,8W sous 13v8.

Pour réaliser mon montage, j’ai exploré le site de feu F5JTZ plein de ressources :

Page Icom V200T/U200T de F5JTZ

N’ayant pas le micro, ni la prise disponible, j’ai choisi de faire un cablage en dur ; j’ai percé un trou à l’arrière, à coté de la prise jack haut parleur pour passer le fil, et venir me raccorder au niveau de la prise micro. J’ai bloqué le cable pour empecher l’arrachement par 2 petits colliers plastiques


J’ai raccordé mes fils derrière la façade sur la base de ce schéma : Il y a assez de place pour souder sur le circuit imprimé, à l’intérieur.

Coté réglages, j’ai ajusté les niveaux BF du gain micro et de l’excursion pour ne pas dépasser 2.4KHz à l’émission et avoir une trame propre et non surmodulée avec 400mV en entrée (niveau moyen des WX3in1). Un banc de mesure est recommandé pour finaliser ces réglages avec précision.

 

Ce montage fonctionne aussi pour des modes MGM en FM !
73 à tous

 

Laisser un commentaire