La Fête de la Science est un événement national, porté par plusieurs ministères, et qui a pour objectif de sensibiliser le public aux activités scientifiques, tant professionnelles et industrielles que de recherche et de loisir. C’est donc une occasion très importante pour les radioamateurs de montrer notre savoir-faire, de créer des vocations, et de développer des partenariats.
Dans notre région, elle a eu lieu les jeudi 11, vendredi 12 samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 à l’école Nationale d’Ingénieur de Limoges, à Ester.
Plus de 1200 écoliers, collégiens et lycéens de Limoges ont défilés devant les différents stands durant les deux premiers jours, On a dénombré presque 2000 visiteurs durant le samedi et le dimanche.
Cette année a été particulière car pour la première fois depuis 2013, le radio-club auquel j’appartiens n’a pas souhaité participer pour des raisons que je ne développerai pas ici. J’ai donc décidé, fidèle à mes convictions qu’il était nécessaire d’être présent pour continuer à faire connaitre notre hobby.
J’ai centré ma prestation sur les radiofréquences, les différents utilisateurs du spectre, avec une démonstration visuelle et concrète basée sur un téléviseur relié à un pc, relié à une clef sdr, relié à une antenne à l’extérieur.
Le but de cette présentation est d’illustrer l’aspect technique de la radio, via un atelier interactif et visuel, que les visiteurs pourront reproduire chez eux à moindre coût. Dans cette démarche, une feuille a4 recto verso imprimé à plusieurs centaines d’exemplaires a été distribuée à de nombreux visiteurs curieux de découvrir chez eux ce que les ondes pouvaient leur réserver.
Selon les groupes ou visiteurs, chaque présentation allait de quelques dizaines de secondes à plusieurs minutes. Avec le SDR on peut très facilement jongler de la FM Broadcast aux fréquences radioamateurs, satellites, ou pro. Une démonstration plus particulière pour les adultes durant le week-end était de montrer comment capturer les signaux des télécommandes de voitures, dont la plupart émet entre 433 et 434MHz… Ludique pour certains, inquiétante pour d’autres…
J’ai eu la chance d’être installé à coté de mes amis de la Protection Civile 87, ADAES, le fablab LCube ce qui m’a permis durant les courtes pauses, de passer de très bons moments d’échange techniques, scientifiques amicaux et surtout de la rigolade. Ma fille Déborah a également été une aide précieuse pour parler de la mission de Thomas PESQUET, d’ARISS et de la qsl géante dédicacée derrière nous…
Ces 4 jours ont aussi pu être mis à profits pour nouer de nouvelles relations avec le corps enseignant dont certains membres vont reproduire cet atelier en classe. Des rencontres aussi surprenantes avec des enseignants universitaires qui utilisent cette technologie dans le deuxième et troisième cycle universitaire informatique, sécurité et radiofréquences/hyperfréquences. Vers une future collaboration ?? 🙂
Pour terminer, Je remercie les membres de mon radioclub et les radioamateurs/écouteurs qui m’ont assisté ou rendu visite durant ces 4 jours. Oui il fallait y être et les radioamateurs étaient présents.
Vive la Fête de la Science !
Merci à Arthur, Kévin, Marlène, André, Michel, Lyliane, Marie, Armelle (les 2), Chloé… et tous ceux que j’oublie pour les photos et cet excellent moment passés en votre compagnie!