Je souhaite présenter aujourd’hui, le module HELTEC Wireless Tracker et son utilisation pour du Lora 433MHz.
Lors du salon de Marennes, j’ai rencontré beaucoup de personnes intéressées mais qui ne se sentent pas à l’aise dans la programmation et le paramétrage de ces modules. Pourtant c’est très simple, et il suffit de dérouler quelques étapes dans le bon ordre pour que cela soit opérationnel.
L’utilisation du LORA APRS permet, au delà de la fonction APRS, de disposer d’une station de géolocalisation automatique pour sa station ou tout élément mobile à moindre cout, car le module intègre un gps, une interface web accessible par wifi, un transmetteur radio « lora » sur 433MHz, et le tout sur un circuit intégré aux dimensions compactes.
La carte s’alimente en 5V via un connecteur fourni, ou au plus simple, via un câble USB-C type chargeur
Cette configuration permet également, dans le cas d’une station mobile, d’être équipé en APRS à moindre cout, sans dénaturer son installation mobile existante (il suffit d’1/4 onde dédié) et ne gène pratiquement pas l’utilisation d’une autre radio 144 ou 432 Mhz (il y a de la remontée de bruit lors de la transmission des trames autour de 433MHz selon la distance des antennes sur la voiture).
Dans le cas d’une station fixe, le module peut s’installer diectement sur un pylone avec un panneau solaire et un accus, ou bien une alimentation 5V déportée.
Les fonctions disponibles en Lora APRS
Le programme en vogue en europe est développé par CA2RXU. Ricardo a la particularité d’avoir intégré de nombreuses fonctions dans son développement, utilisés par les Geek, comme l’auto installation du programme à partir d’un navigateur web.
On retrouve les mêmes fonctions que sur le réseau APRS standard, en VHF ou HF :
– Le Tracker : il s’agit de la configuration usuelle d’une station « mobile » qui va se géolocaliser grace au recepteur GPS intégré et transmettre ses trames « balises » à chaque fois que la station se déplace à des intervales raisonables, pour permettre aux amis à l’écoute et aux systemes sur internet, de reconstituer le déplacement.
– Le Digipeater : Cette configuration permet à la station qui active ce mode, de répeter les trames recues selon les règles aprs, sur la voie radio. Aujourd’hui, les règles de répétitions s’appuient sur la directive WIDE qui décroit à chaque répétition. Cette fonction permet de désenclaver une zone non déserivée ou hors de portée d’un IGATE par exemple. Son fonctionnellent est autonome par rapport à Internet
– Le I Gate : Ce système assure une passerelle de données entre le réseau aprs internet et le réseau radio. Il permet donc de relayer les données (Balises GPS, Messages SMS…) du réseau radio vers internet.
– La télémesure : le protocole APRS permet l’acheminement de diverses télémesures automatiques, principalement autour de la météo ou de l’état de santé d’un systeme (Température, Humidité, Pression, Tension d’alimentation…)
Il existe de nombreux sites qui détaillent ces configurations, aussi je vais m’attarder à vous aider à programmer votre module vous même.
Le packaging
Le module LORA ESP32 Heltec s’achète sur AliExpress entre 25 et 30€ l’unité, parfois moins quand on la chance d’avoir une promotion.
Le module est livré dans une boite pvc transparente de 8cm x 8cm x 2xm. Personnellement je réutilise cette boite en faisant 2 trous , pour y laisser le module en service, avec le connecteur SMA et l’entrée USB.
Comme indiqué sur les différents sites, à la base, cette carte est un module de développement. Aussi, des connecteur à souder sont fournis, mais ne sont pas nécessaires à nos applications. Un pigtail sublick vers SMA et un petit boudin 433MHz sont fournis, ainsi qu’un petit câble d’alimentation pour le 5V direct.
La mise en service
Elle se fait tout simplement en branchant, dans un premier temps un cable USB C connecté à un PC ou un chargeur de téléphone. Le module démarre en général avec un programme par défaut « meshstatic » grand public, mais, vous allez voir que c’est tout simple de le reprogrammer pour un usage radioamateur.
La programmation
Après avoir validé le bon fonctionnement du module précédemment, il faut passer à la programmation. Sur le module, après avoir vérifié qu’il était hors tension (débranché), il faut relier les pattes « GND » (Masse) et « 0 » (Zéro). Ce contact va indiquer au microprocesseur qu’il doit se mettre en mode « DFU » ou « Programmation » afin de recevoir un nouveau programme :
Chacun utilisera la méthode qui lui convient, il faut que ce contact soit maintenu à la mise sous tension et le temps de la programmation avec le PC. (Fil soudé, fils dénudés insérés…)
Une fois ce fil en place, il faut relier le module à son PC. Le module démarrera en maintenant son écran noir, et, le PC fera le petit « double bip » de connexion d’un périphérique USB.
Sous le gestionnaire de fichiers aller chercher les propriétés du PC puis le gestionnaire de périphériques. Le port COM USB doit apparaitre sur ce modèle, avec un numéro COMx:
Si c’est bon, lancer un navigateur EDGE ou CHROME avec le lien suivant :
CA2RXU LoRa Tracker Firmware Flasher
Sélectionner le module HELTEC WIRELESS TRACKER? le firmware le plus récent et l’écrasement des données dans les menus déroulants de la page et cliquez FLASH FIRMWARE (bouton vert) :
Dans la fenêtre contextuelle suivante, sélectionner le port COM correspondant au module LORA que vous programmez et cliquez sur le bouton SE CONNECTER dégrisé :
Cliquez sur la ligne : « Install Heltec_Wireless_tracker_factory.json »
Cochez la case ERASE et Cliquez sur NEXT :
Confirmez l’installation :
L’installation s’effectue et à la fin, le module redémarre en mode LORA :
Une fois redémarré, votre module doit ressembler à cela :
Vous devez pouvoir détecter un nouveau réseau WIFI nommé « LoRaTracker-AP »
Se connecter avec un PC ou un téléphone. La clef de connexion est « 1234567890 » par défaut.
une fois connecté, ouvrir un navigateur et entrer l’adresse suivante dans l’URL :
http://192.168.4.1/
Pour démarrer, il suffit de changer les indicatifs par défaut dans le menu et de faire « SAVE »
F1UJT-7 pour un piéton
F1UJT-8 pour un vélo ou un véhicule secondaire
F1UJT-9 pour le véhicule principal du titulaire
F1UJT-10 pour un digipeater/igate Lora
F1UJT-11 pour un Ballon
F1UJT-12 pour digipeater/igate Lora secondaire et temporaire
Nota : l’utilisation de l’indicatif personnel est autorisé que pour les stations mobiles, l’adresse du domicile ou d’un domicile portable temporaire.
Pour passer d’une personnalisation à une autre, il suffit de faire un appuis long sur le bouton « USER »
Il est possible de changer les icônes de chaque personnalisation en changeant le code à 2 caractères entouré de rouge selon le tableau :