La fête de la science est un évènement obligatoire pour les radioamateurs afin d’assoir leur existence et leur notoriété auprès des jeunes et du public. Au delà de cela, la fête de la science, c’est aussi et surtout l’occasion de rencontrer des partenaires potentiels et d’imaginer avec eux des activités futures. On peut citer par exemple les sociétés de téléphonie mobile, les université, les responsables d’écoles, collèges, lycées…
Certains diront que cela ne sert à rien, qu’il faut sortir une tonne d’affaires, et que le retour (nombre d’adhérent, futurs radioamateurs) est égal à zéro… La fête de la science est avant tout un évènement de rencontres, de discussions et de projections. C’est un investissement pour les mois/années à venir à chaque fois pour l’ensemble des participants, quelque soit son origine ou sa nature (entreprise, association, école…) !
La première activité a été de lâcher d’un ballon stratosphérique le mercredi avec le CNES et Récréasciences au sein du collège Beaupeyrat de Limoges. Un événement magique pour les enfants et les grands comme à chaque fois. Ces ateliers sont l’occasion de réaliser une micro mission spatiale avec les jeunes et les moins jeunes, et de mobiliser passionnés, professeurs et élèves. Les conditions météo n’ayant pas aidé, nous avons perdu le ballon au nord du Lot. La prévision de vol nous indiquait qu’il allait probablement se poser dans l’Aubrac… en espérant que les chèvres trouveront notre message et nous contacteront pour la récupération.
Article du Populaire du Centre : Beaupeyrat transformée en Station Spatiale
Au village des sciences, à partir du jeudi, nous avons commencé par une déception : nous avions amené une station complète émission/réception pour QO100. Malheureusement, pour des raisons de sécurité et d’esthétique extérieure, nous n’avons pas été autorisés à installer la parabole devant le musée Adrien Dubouché de Limoges. Tant pis !
Au delà de cette grande symbolique (communiquer avec un satellite et une parabole TV modifiée), rien ne sert de sortir des ateliers trop compliqués, 99% des gens qui passeront devant le stand n’en auront rien à faire, ou au mieux, ne comprendrons pas ce que vous présentez. Il faut donc amener des choses simples, visuelles, C’est aussi une manifestation pour vulgariser, donc rien n’empêche de sortir aussi du domaine radioamateur tout en restant sur le domaine des ondes électromagnétiques.
Cette année, c’est avec les radio-clubs étudiants de Limoges que nous avons participé : F4KLN (Laboratoire XLIM – Faculté des Sciences et Techniques) et F4KMH (Ecole d’Ingénieurs de Limoges).
Au menu, nous avons prévu la présentation du spectre radio, en théorie, avec une banderole faite sur mesure sur la base de documents officiels de l’ANFR. Celle ci mesure 3m x 0.60 et a couté une 30e d’euros. Cela permettait d’expliquer aux visiteurs, que contrairement à la croyance populaire, les ondes ne concernent pas que les téléphones portables, le wifi, la télé… Il y a une palanquée d’autres utilisateurs, dont on imagine même pas l’existence.
Le SDR occupe une place importante, tant pour recevoir les radioamateurs que les autres utilisateurs. Une télé avec une fenêtre ouverte sur un logiciel qui bouge dans tous les sens , avec de la couleur et des bruits de toute sorte, et hop, cela attire aussi. L’occasion d’expliquer plus concrètement ce qu’est une onde radio, ce qu’elle peut transporter, et avec la notion de la fréquence, la possibilité de faire cohabiter les utilisateurs.
Cette partie était aussi l’occasion de présenter une co-réalisation faite avec F4IVN Valérien. Inspirée de plusieurs shémas circulants sur internet, cette planche essaye de synthétiser les principaux modes de communication possibles et accessibles aux radioamateurs. Nous avons utilisé quelque chose en forme de dessin pour que ce soit accrocheur auprès des plus jeunes. La planche a servie aussi pour ouvrir les discussions avec les enseignants, par exemple pour parler de communications avec Thomas PESQUET et l’ISS, ou bien la construction et le lâcher de ballon stratosphérique depuis les écoles.
L’impression au format A3 était sympa, mais trop juste. Nous allons essayer de faire un format plus grand.
Enfin F6CDX, grand passionné et orateur, avait sorti de son garage ses téléscripteurs remis en état après tant d’années d’acharnement et de nuits blanches. Telles des mitraillettes, les visiteurs ont pu (re)découvrir cette technologie du siècle dernier, avec la réception en direct de bulletins météo, ou bien la retranscription en « direct » des dépêches sur l’attaque contre le président Kennedy, ou la mort de Georges Brassens.
Ces 4 jours furent comme à l’accoutumée l’occasion de belles rencontres, de moments sympathiques, de rencontres entre les générations, et la base pour plein de futurs projets.
Merci aux enseignants de l’Université pour leur participation et leur soutien, et plus particulièrement à l’équipe qui s’est relayée tout au long des 4 jours : F4IVB F4IVH F4IVN F4IUX F4IYN F6CQU F6CDX F1UJT. Merci également à l’AMSAT-F qui nous a fourni quelques supports qui ont complété le stand. Un gros bisou (sisi) à l’équipe de Récréasciences, toujours au top de la gentillesse et de l’organisation : quel plaisir de travailler dans cette ambiance !