Vous avez certainement remarqué que ces petites radio chinoises à petit prix sont toutes livrées avec des antennes miracles couvrant de 136 à 174 Mhz voir de 400 à 470Mhz ! C’est beau ! Mais c’est faux.
L’antenne d’origine du MD380 de chez TYT ou du RT3 de RETEVIS en VHF est centrée sur 141Mhz d’origine. Elle mesure 9,5cm de long et dispose d’un connecteur SMA Mâle à sa base.
La bande passante de l’antenne non modifiée est d’environs 5 Mhz pour un 2 de ROS maximum.
Ces portatifs sont particulièrement attractifs pour les associations agrées de sécurité civile, utilisant des réseaux dans la gamme 160-170MHz. Malheureusement ces antennes offrent un ROS supérieur à 5, autant dire que le rendement est désastreux.
Voici une méthode pour modifier ces antennes afin d’obtenir environs 6 MHz de bande passante entre 160 et 170 MHz.
Phase 1 : Démonter l’antenne. Il faut « décoller » la SMA dans l’embase du corps en cahoutchouc. Pour ce faire, j’utilise la pointe d’un tournevis de précision que j’envile entre la prise et le plastique. Je l’enfonce d’environs 1cm et fait plusieurs « trous » ainsi, jusqu’a pouvoir remuer le tournevis tout autour.
En remontant la prise sur le portatif, et en tirant doucement, le radôme en cahoutchouc va se liberer et laisser venir l’antenne. Une fois cela extrait, nous avons 3 éléments : l’antenne composée de deux bobines, un petit « foureau » en laiton ayant un role de capacité d’adaptation et le radome.
Phase 2 : La modif va porter sur la petite bobine se trouvant au plus pres de la SMA. J’ai obtenu une fréquence d’accord entre 163 et 168 MHz en conservant que 7 spires entières. La variation de fréquence se fait en déplaçant la bobine vers le haut ou le bas.
La bande passante arrive péniblement à 6Mhz, mais à 10 MHz (+ ou – 5 Mhz) on ne dépasse pas les 3 de ROS. L’idéal est de disposer d’un analyseur d’antenne pour valider le réglage plus précisément.
Quand le meilleur accord est trouvé, on peut « fixer » cette bobine avec un peu de colle chaude avant de réassembler l’antenne, sans le fourreau en laiton.
La modification peut se réaliser sur des fréquences plus basses (150) ou plus haute (170), pour ce faire, il suffit de modifier le nombre de spire. (plus de spire = antenne plus longue = fréquence plus basse).
Bonne bidouilles, et n’hesitez pas à me contacter pour vos questions.